Pour une consultation dans l'écoute et le dialogue.
Pour un examen dans un esprit de bienveillance et de respect.
Pour rester dans l'intimité psychique et physique des femmes.
Nous nous engageons dans la charte de consultation en gynécologie ou en obstétrique
Gynécologie
Les professionnels ont parfaitement conscience de la particularité de la consultation de gynécologie qui touche à l'intimité psychique et physique des femmes.
Cette consultation nécessite une écoute, une attitude, un dialogue et un examen physique dans un esprit de bienveillance et de respect mutuel.
Lire la charte de la consultation en gynécologie ou en obstétricien est important pour parler de prévention
Les différents suivis et examens réalisés par le Dr Safi comprennent:
- Tous les 3 ans entre 25 et 30 ans après deux tests négatifs à un an d'écart : il repose sur l'examen cytologique (le classique « frottis »)
- Tous les 5 ans entre 30 et 65 ans : il repose sur la recherche du papillomavirus humain (test HPV)
- hystérectomie totale où le col et le corps de l'utérus sont retirés.
- hystérectomie avec annexectomie (ablation du ou des ovaires ainsi que des trompes dans le même temps).
- hystérectomie totale où le col et le corps de l'utérus sont retirés.
- hystérectomie subtotale où l'utérus est enlevé et le col reste en place.
- hystérectomie avec annexectomie (ablation du ou des ovaires ainsi que des trompes dans le même temps).
Ménopause
La ménopause correspond à l'arrêt du fonctionnement de l'ovaire qui survient vers l'âge de 50 ans et qui se traduit par l'arrêt des règles et la perte de la fonction de reproduction. Pour parler de ménopause « installée », il est d'usage d'attendre 1 an après l'arrêt des règles.
Dépistage du cancer du col de l'utérus
Ce test doit être réalisé chez toutes les femmes de 25 à 65 ans
Endométriosecomprendre l'endométriose
Ce document a pour but de de vous apporter les principales informations sur cette pathologie.
Vous êtes invitée à le lire attentivement, à le partager avec votre entourage, si vous le souhaitez et, à vous rapprocher de votre médecin pour aborder toute question complémentaire.
Dispositif intra-utérin(stérilet)
Le dispositif intra-utérin (DIU) (encore appelé stérilet) est, parmi les moyens de contraception, une méthode efficace et sûre dont la prescription est encore trop limitée. Il fait partie, avec les implants, des contraceptifs dits à longue durée d'action.
Mammographie
C'est une radiographie des seins, qui utilise donc des rayons X.
Elle est réalisée dans un cabinet ou un service de radiologie.
Elle comporte au minimum 2 clichés de chaque sein (de face et oblique) et peut être complétée par un cliché de profil ou des clichés centrés sur une région particulière du sein.
Le suivi post-thérapeutique du col de l'utérus
Vous venez de bénéficier du traitement d'une lésion précancéreuse du col de l'utérus. Ce traitement a permis de prévenir l'apparition d'un cancer.
S'il est extrêmement efficace, il faut savoir qu'il existe un risque de 7 % que cette lésion récidive. Il est donc essentiel que vous bénéficiiez d'une surveillance et d'un suivi adaptés.
Pessaire gynécologique
Un pessaire est un dispositif introduit dans le vagin dont le but est de maintenir les organes pelviens (vessie, rectum, utérus) à leur place
Colposcopie
La colposcopie consiste à examiner le col de l'utérus et le vagin à l'aide d'un colposcope, qui est une loupe binoculaire
Prolapsus génitalcure par voie Vaginale
Le prolapsus (descente d'organes) est secondaire à une faiblesse des parois vaginales et du soutien musculaire périnéal qui va permettre aux organes pelviens (vessie, utérus, rectum) de produire une hernie (« boule ») qui produit une sensation souvent désagréable de pesanteur, de pression, d'inconfort.
Cela peut gêner, voire limiter l'activité physique et affecter l'activité sexuelle plus souvent pour des raisons psychologiques
Chirurgie des annexes par V notesNouveau à Perpignan !
technique chirurgicale par voie vaginale, par les voies naturelles, sans cicatrice abdominale, et avec des douleurs post-opératoires généralement peu importantes.
Hystérectomiepar voie Vaginale
Il existe différents types d'hystérectomie vaginale :
Cœlioscopie
Cette intervention consiste à examiner, sous anesthésie générale, l'intérieur de l'abdomen et en particulier les organes génitaux (utérus, ovaires, trompes) à l'aide d'un appareil d'optique de quelques millimètres de diamètre introduit par une petite incision le plus souvent au niveau du nombril.
La visualisation se fait sur un écran relié à la caméra fixée sur le système optique.
Conisation
La conisation consiste à enlever chirurgicalement une portion du col utérin.
Elle est réalisée le plus souvent devant l'existence d'anomalies du col. En l'absence de traitement, ces lésions peuvent évoluer après plusieurs années vers un cancer du col de l'utérus, ce qui justifie l'ablation d'une portion de celui-ci.
Incontinence urinaire d'effort
L'incontinence est une perte d'effort et la perte involontaire et soudaine d'urines pendant vos activités quotidiennes normales.
Si vous souffrez de perte soudaine et involontaire d'urines, cela signifie que votre urètre (le conduit issu de la vessie par où s'écoule l'urine) ne reste pas fermé jusqu'au moment d'uriner.
Nymphoplastie
Le but de l'intervention est de supprimer l'excès de tissu au niveau des petites lèvres tout en redonnant un aspect naturel satisfaisant.
La réduction chirurgicale des petites lèvres est classiquement indiquée lorsqu'il existe des douleurs ou une gêne liée au volume des petites lèvres
Vulvo-périnéoplastie
Cette intervention consiste à corriger l'aspect de la fourchette vulvaire, de l'entrée du vagin notamment en cas de lésion anatomique au décours d'un accouchement.
Il peut parfois y avoir un aspect de béance ou de bride qui peut nécessiter un traitement chirurgical.
Hystéroscopie
L'intervention, qui se déroule par les voies naturelles, permet dans un premier temps de visualiser directement l'intérieur de la cavité utérine afin de préciser le diagnostic et les possibilités de traitement (hystéroscopie diagnostique).
Un tube muni d'une optique est introduit par le canal du col utérin et un liquide est injec
IVG, Interruption Volontaire de Grossesse
L'IVG ou Interruption Volontaire de Grossesse, c'est vouloir arrêter une grossesse pour des raisons personnelles.
Les femmes de tous les âges peuvent demander une IVG.
L'Assurance maladie paie complètement les frais des examens et de l'IVG.
Annexectomieou autres gestes sur les annexes par voie vaginales vNOTES
On parle d'annexes lorsqu'on parle des ovaires et des trompes.
Les gestes qu'on peut réaliser par la méthode vNOTES s'apparentent à l'ouverture réalisée lors d'une hystérectomie vaginale.
Elle se pratique par lesvoies naturelles et ne comporte pas d'incision cutanée.
Hystérectomiepar voie Laparoscopique
Il existe différents types d'hystérectomie laparoscopique ou cœlioscopique :
Chirurgie de la glande Bartholin(abcès, kystes, ablation)
Cette glande de l'appareil génital féminin est située de manière bilatérale en haut et en dehors des grandes lèvres.
Elle mesure dans son état normal environ 1 cm et n'est pas perceptible au toucher.
Elle s'abouche par un petit canal et un orifice au niveau de l'entrée du vagin. Elle a un rôle dans la lubrification de la vulve et du vagin.
Endométrectomietechnique de 2e génération destruction endométriale
L'endométrectomie consiste à retirer l'endomètre c'est-à-dire la muqueuse qui tapisse l'intérieur de l'utérus pour diminuer les saignements au cours des règles (en cas de règles hémorragiques ou très longues (encore appelées ménorragies) ou pour faire une analyse complète de l'endomètre).
Le but de l'intervention est de diminuer le volume des règles voire de faire disparaitre les règles.
Examen urodynamique
Cet examen, en enregistrant des volumes, des pressions, des débits et éventuellement des activités électriques des muscles du périnée (partie du corps fermant en bas le petit bassin et traversé par la terminaison des voies urinaires, génitales et digestives), permet de mieux comprendre le fonctionnement de votre vessie et de votre sphincter (muscle chargé d'assurer l'étanchéité des urines).
Stérilisation volontaireà visée contraceptive
La stérilisation volontaire est un acte chirurgical qui va conduire à intervenir sur les trompes afin d'empêcher leur perméabilité (Les spermatozoïdes ne pourront donc plus progresser vers les ovaires).
Le Dr Safi participe à trois principales réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) mensuelles ou bi-mensuelles, où les dossiers complexes sont discutés en équipe:
- La RCP de statique pelvienne du CHU de Nîmes
- La RCP endométriose du CHU de Montpellier
- Le staff de colposcopie du CHU de Montpellier
Le Dr Safi ne pratique pas:
- Le suivi de grossesse
- L'échographie obstétricale
- La procréation médicalement assistée et la prise en charge de l'infertilité
- La chirurgie des cancers